CHARTE DE L’ASSOCIATION CAENNAISE D’ACCUEIL UNIVERSITAIRE

L’Association Caennaise d’Accueil Universitaire a pour vocation de proposer une aide à l’accueil et à l’hébergement en famille des étudiants étrangers inscrits à l’Université de Caen dans le respect et la garantie d’un hébergement de qualité.

LES OBJECTIFS DE l’ACAU

« L’association facilite une mise à disposition de familles d’accueil de qualité pour les demandes d’hébergement par les services Universitaires ».

Engagement des familles d’accueil :

• Elle s’engage à accueillir l’étudiant(e) au point de rendez-vous convenu lors de son arrivée. Elle se rend disponible pour toutes informations ou démarches concernant le séjour (transports, visa…).
  • La famille adhérente accueille l’étudiant(e) chez elle et doit mettre tout en œuvre pour la réussite du séjour.
  • Elle doit recevoir l’étudiant(e) avec bienveillance et compréhension en faisant tout pour que son hôte se sente à l’aise et bien accueilli(e) dans le respect de son intimité.
  • Elle offre une grande disponibilité pour des conversations en français, si l’étudiant(e) le souhaite.
  • Elle s’engage à ne pas s’absenter pendant le séjour de son étudiant(e)(ou à trouver une solution de remplacement en accord avec l’étudiant(e)).
  • Elle considère l’étudiant(e) comme un membre de la famille et essaie de l’inviter si elle sort ou participe à un événement spécial.
  • Elle fournit un lieu d’habitation propre, confortable et bien entretenu dans une zone géographique bien reliée par les transports (maximum 40 mn).

Hébergement :

• La famille doit fournir une chambre individuelle confortable et chaleureuse (ni grenier, ni sous-sol, > 9m² et 2m 20 de hauteur sous plafond), avec une lumière naturelle suffisante, comportant un lit, un espace de rangement pour les vêtements et une table de travail.
  • Elle met à disposition une salle d’eau, commune ou privée, ainsi que des sanitaires communs ou privés accessible aisément qui seront nettoyés régulièrement.
  • Le ménage est assuré par la famille, en coopération avec l’étudiant(e), une fois par semaine. Les draps sont changés tous les 15 jours et le linge de toilette toutes les semaines.
  • Elle met à disposition une connexion internet avec un accès WI-FI pour permettre aux étudiants de communiquer avec leurs familles et amis.
  • Selon l’option choisie, elle prépare et partage des repas équilibrés pris en commun, et éventuellement fait participer l’étudiant(e). Elle respectera les consignes en cas de régime signalé.
  • Elle met à disposition à titre gracieux une machine à laver et un fer à repasser pour l’étudiant(e).
  • Elle présente à l’étudiant(e) dès son arrivée les règles de vie :

– Bien vivre ensemble (rentrées tardives, absences aux repas, accueil d’amis…)

– Sensibilisation à l’écologie (utilisation de l’eau, électricité, chauffage, tri sélectif…)

– Sensibilisation au respect du matériel mis à disposition (lave linge, hifi, informatique, téléphone, vélo…)

• Elle fournit les clés et code d’entrée (si besoin) pour permettre les allées et venues de l’étudiant(e).

Les familles sont tenues de prévenir immédiatement les membres du bureau de l’association si une difficulté survenait au début ou durant le séjour.
Les familles se doivent d’informer le CARRE international de toutes modifications et d’indisponibilités.